Accompagner les victimes de violence conjugale

  • Vous êtes un professionnel de l’accompagnement.
  • Vous rencontrez des personnes subissant des violences conjugales.
  • Vous ne savez pas comment les aider à sortir de l’emprise.
  • Vous voudriez mieux comprendre ce qu’elles vivent et savoir comment les aider efficacement.

En France de nombreuses personnes subissent des violences conjugales (environ 1 femme sur 10, et aussi des hommes en sont victimes). Pourtant ce phénomène reste largement méconnu car il n’est pas aisé de repérer ces victimes ni de savoir comment les accompagner efficacement.

Quand les victimes ne sont pas bien accompagnées, les conséquences sur leur parcours et sur leur santé sont désastreuses : la situation dans laquelle elles se trouvent perdure, elles se retrouvent livrées à elles-mêmes et sans possibilité de soutien.

En tant que professionnels, ne pas savoir accueillir ou répondre aux besoins de ces personnes peut vous confronter à un sentiment d’impuissance qui peut vous faire douter de vos compétences.

Les victimes de violences conjugales ont besoin de votre écoute bienveillante, de votre compréhension, mais aussi d’informations concrètes et de messages-clés sur lesquels elles vont pouvoir s’appuyer pour prendre des décisions et sortir de l’emprise.

Cela ne s’improvise pas !

J’ai accompagné de nombreuses victimes de violence conjugale depuis plus de 10 ans et je sais à quel point notre accompagnement professionnel peut faire la différence dans le parcours d’une personne victime.

Vous pouvez être exactement la personne dont a besoin la victime de violence conjugale pour sortir de la honte, de la culpabilité et enfin s’engager dans la reconstruction de sa vie.

Depuis plusieurs années, j’anime des formations sur la violence conjugale, pour transmettre les bases de cette approche efficace pour accompagner les victimes.

Je transmets aujourd’hui cette formation en distanciel pour que vous puissiez vous aussi vous former à votre rythme et depuis chez vous.

Formation «Accompagner les victimes de violence conjugale »

Une formation complète et accessible à tous, en distanciel, composée de 4 modules.

Module 1 : Comprendre le phénomène de la violence conjugale

Dans ce module, vous recevez toutes les informations clé sur les chiffres de la violence conjugale, le phénomène de l’emprise et le cycle de la violence. Vous apprenez à faire la différence entre un conflit et la violence et vous comprenez ce que vivent les victimes, sur le plan psychologique.

Ce module est constitué de :

1 pdf de 11 pages

1 vidéo de 27 minutes

1 exercice

Module 2 : Écouter, repérer, nommer

Ce module vous apprend à développer votre écoute et à repérer les victimes, en travaillant le questionnement. Vous apprenez également à poser les mots justes sur la situation afin d’aider la victime à sortir de l’emprise psychologique.

Ce module est constitué de :

1 pdf de 12 pages

1 vidéo de 30 minutes

1 exercice

Module 3 : Identifier les besoins et informer

Dans ce module, vous étudiez les aspects juridiques liés à la violence conjugale : la procédure pénale, mais également l’ordonnance de protection. Vous êtes ensuite en mesure de donner des informations claires et précises aux victimes que vous accompagnez.

Ce module est constitué de :

1 pdf de 13 pages

1 vidéo de 33 minutes

2 exercices

Module 4 : Accompagner dans la durée

Dans ce dernier module, vous découvrez comment vous pouvez accompagner la personne victime dans la durée, une fois sortie de l’emprise. Vous avez des bases pour l’aider à se reconstruire et ne pas répéter le schéma de la violence.

Ce module est constitué de :

1 pdf de 8 pages

1 vidéo de 17 minutes

A l’issue de cette formation, vous savez repérer, écouter et accompagner les personnes victimes en toute confiance. Vous avez les connaissances à la fois psychologiques, sociologiques et juridiques pour aider les victimes et vous leur transmettez les messages clé qui leur permettent d’avancer.

Dans cette formation :

  • Vous avancez à votre rythme.
  • Vous recevez des supports que vous pouvez garder et consulter à tout moment.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail de la formatrice qui répond à toutes vos questions

Bonus : si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer le groupe privé Facebook réservé aux participants de la formation, afin d’échanger entre vous et avec la formatrice.

Vous pouvez être membre de ce groupe et continuer à échanger tout au long de la formation et même après. Vous pouvez ainsi recevoir les mises à jour des dernières actualités juridiques.

L’ensemble de la formation est accessible à vie !

Tarif : 97 euros

Tarif exceptionnel jusqu’au 30 avril 2021 : 47 euros

Pour vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d’inscription:

Vous recevez ensuite votre contrat de formation.

Le paiement se fait par chèque ou par virement après réception de votre contrat.

Qui suis-je ?

Anaïs Euverte

Aujourd’hui thérapeute spécialisée en psychotraumatologie, j’ai d’abord fait des études de droit et travaillé pendant plusieurs années dans une association spécialisée dans l’égalité femmes/hommes et les violences faites aux femmes.

J’ai accompagné de nombreuses personnes victimes de violences et je forme les professionnels au repérage et à l’accompagnement.

Témoignages

« Très bonne formation qui s’avèrera très utile pour ma pratique professionnelle. »

« Formatrice très pédagogue, à l’écoute »

« Formatrice compétente et riche d’expériences. Outils pédagogiques de qualité. »

« Formation bien construite, concrète, adaptée à notre pratique professionnelle. Formatrice dynamique et passionnée. »

Pour vous inscrire :